Aux alentours

Le Massif du Caroux

Situé dans la partie Nord-Ouest du département de l'Hérault, le Caroux constitue la partie des Cévennes méridionales la plus rapprochée du littoral méditerranéen. Les versants sud du Caroux et de l’Espinouse protègent les vallées de l’Orb et du Jaur et forment un paysage emblématique du Haut-Languedoc, domaine privilégié des activités de pleine nature.

Au coeur du Parc Naturel régional du haut Languedoc le Caroux (lo Cairosus signifiant "Le Pierreux") culminant à 1091 mètres d'altitude se révèle être, par le caractère imposant de ses aiguilles, l'omniprésence du rocher et son relief très découpé une véritable montagne, que traversent de nombreux torrents, entaillée de gorges (Gorges d'Héric , Gorges de Colombières, Gorges de Madale).

Constitué de gneiss (riche en paillettes de mica), ce gigantesque belvédère naturel aux mille facettes reflète une lumière particulière qui lui vaut d'être baptisée "Montagne de Lumière".

La légende du Caroux remonte au temps où Zeus n'avait pas encore vaincu et foudroyé les Titans. Parmi eux vivait une ravissante jeune fille, Cebenna. Elle rendit Zeus si envieux qu'il décida par vengeance qu'elle devrait mourir d'amour. Les années passèrent, Cebenna s'éprit d'un amant mais, comme l'avait décidé Zeus, elle ne put conquérir son coeur.

Après de longues années, amoureuse, désespérée, elle décida de gagner les montagnes pour y vivre sa solitude et y pleurer sa peine. La légende raconte que c’est ici que Cebenna (qui laissa son nom au Cévennes) aurait fini par s'allonger pour y mourir de chagrin. Et la nature, comme pour l'immortaliser, lui aurait composé pour toujours un écrin minéral... (extrait du livre "les Gorges d'Héric").

Le Lac du Salagou

Dans une vaste étendue d’eau au milieu de collines de roches rouges arides, le lac du Salagou offre une extraordinaire palette de couleurs, des combinaisons de plusieurs phénomènes géologiques : le rouge brique des "ruffes" (sédiments argileux chargés en oxyde de fer) concurrence le noir du basalte, d'origine volcanique, et se marie parfaitement avec les bleus du ciel et des flots.

Ce lac artificiel a été créé à la fin des années 1960 pour permettre l'irrigation des cultures environnantes. Il régule aussi les crues de la rivière Lergue et du fleuve Hérault.

Le projet de barrage fut lancé dans les année 1950 dans le but de créer une réserve d'eau qui favoriserait une diversification des cultures, comprenant le développement d'une production fruitière, la viticulture devenant surproductive. Secondairement, le barrage a pour but de régulariser les crues de l'Hérault. Les travaux débutèrent en 1964 pour se prolonger jusqu'au début de 1969. Le lac a noyé une partie des communes de Clermont l'Hérault à l'est, Liausson au sud, Octon à l'ouest, et Celles au nord

Alors qu'on pouvait penser, en 1968, qu'il faudrait des années pour que la cuvette de l'Escandorgue se remplisse, un seul très gros orage la combla à moitié en mars 1969. D'autres précipitations remplirent presque totalement la cuvette en quelques mois, donnant raison aux calculs des ingénieurs.

Les moulins de Faugères

Faugères - Destination Haut Languedoc - Ambiance Garrigues et vignobles
Restaurés à l’authentique, les moulins fonctionnent comme autrefois avec leur voilure offerte aux 13 vents … Sur le site à 417m d’altitude, un panorama époustouflant surprend le visiteur : une table d’orientation de 360° sculptée dans la pierre représente au sud le rivage et la mer, puis les montagnes des Cévennes aux Pyrénées et au Nord les montagnes de la Lozère et de l’Aveyron.

Les moulins de Faugères (moulins à grain)datent du XVIe siècle et ont été restaurés dans les années 1990 ; Le moulin en état de fonctionnement utilise les meules d’origine de l’époque des frères Rivière (meuniers sur le site entre 1829 et 1849). Une tour sert aujourd’hui d’accueil pour l’ Office de Tourisme en été. Nous vous invitons à visiter librement ce site exceptionnel – toute l’année. Visites guidées en saison.